Le drone OAD, pour Outil d’Aide à la Décision, c’est tendance… Mais à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Et quelles sont les informations récupérées après un passage de drone au-dessus de mon champ ou de ma parcelle viticole ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez donner une autre dimension à votre gestion de parcelles. Exploitant agricole – indépendant ou en coopérative agricole – ou viticulteur, voici un aperçu des utilisations du drone en fonction de vos activités, de vos attentes.

Cartographie des parcelles et indices de végétation

Le drone cartographie vos terres, identifie des zones de faible croissance/rendement. Les indices de végétation fournissent un bulletin de santé des parcelles. Les coordonnées GPS-RTK de ces zones sont connues. Elles peuvent être rentrées dans le tracteur et vous pouvez initier une gestion parcellaire.

Parcelle agricole - Indice de végétation ajusté au sol
tracteur champs traitements irrigation fertilisation intrants

Maîtrise des intrants

La gestion intra-parcellaire permet d’adapter les traitements sur vos cultures. Selon les besoins des plants, les carences, les maladies, vous ciblez la réponse et réduisez votre empreinte sur l’environnement. Avec le drone OAD, les économies de produits sont à la clé !

Vignes : vigueur, maladies, comptage de manquants

Comme sur une parcelle agricole, votre vignoble bénéficie des données issues d’un passage du drone. C’est un plus pour  évaluer la vigueur, détecter les attaques de maladies, ou compter les manquants.

vignes comptage manquants indice de végétation NDVI
Drone Geomodeling Analyse vos données drone

Traitement des données agri/viti

Et si vous avez le drone mais pas le temps ou les moyens de traiter les données… Nous sommes là pour vous épauler ! Nos compétences sont aussi dans le traitement des informations récupérées par le drone.

Le drone pour l’agriculture et la viticulture c’est rapide, redoutablement efficace et terriblement précis !

Vous avez une question ?

Share this Page