Établissez un bulletin de santé de vos cultures, pour les travailler de manière optimale et en tirer le meilleur. Les traitements ne sont plus systématiques mais adaptés. Vous économisez des produits et protégez l’environnement. Comment ça marche ?

parcelle agricole orthophoto visible

Vue aérienne de la parcelle dans le spectre visible © Drone Geomodeling

Indice de végétation à partir de la caméra Infrarouge – vue aérienne d’une parcelle © Drone Geomodeling

Parcelle cultivée zonage indice de pigmentation chlorophylle

Pigmentation de la chlorophylle calculé à partir du capteur infrarouge – une  parcelle en vue aérienne © Drone Geomodeling

Comment puis-je extraire les meilleures informations de mes cultures ? La réponse est dans l’invisible car c’est un drone avec caméra infrarougecapteur multispectral – qui collecte les informations. Puis on réalise la cartographie NDVI et d’autres indices végétaux.

L'apport d'une vision aérienne

Retard dans le développement des plants, rendements moindres ? Vous n’arrivez pas à en identifier précisément les raisons. Cela peut être une question de topographie locale, de sol lessivé ou appauvri. Couplez vos constatations au sol avec les observations aériennes pour mener votre culture au plus près du terrain.

Une vue aérienne de la parcelle vous apportera déjà une partie du diagnostic. Sur ces zones, vous agissez ensuite de manière ciblée grâce aux coordonnées GPS. Et si c’est une question d’attaque de maladie, les données collectées par le capteur multispectral sont là pour aller plus loin dans le diagnostic.

Auscultez vos cultures avec l'infrarouge - IR

Les cartes d’indices végétaux, dont le plus connu est le NDVI, sont établies à partir de la mesure du taux de chlorophylle. Ce pigment vert de la plante est un indicateur de bonne santé. Il est détecté en infrarouge, IR, par le capteur multispectral.

D’autres pigments sont détectables, les anthocyanes par exemple. Ils permettent également d’évaluer le bon développement de la plante. Là aussi, on pousse le diagnostic un peu plus loin grâce à ces indices.

Drones vs Satellites

Souvent on nous demande quels sont les avantages du drone comparé au satellite. La réponse est la résolution et la flexibilité des passages. Les drones fournissent des informations de haute résolution en comparaison aux images obtenues par satellite.

Nous pouvons également déployer les drones à un moment précis, par exemple, après la grêle, forte sécheresse, etc. Les satellites eux, effectuent des passages cycliques et il faut parfois attendre 10 jours voire plus.

Enfin, un couplage de vos connaissances et les informations apportées par les drones vont réduire vos déplacements. Par conséquent, vous réalisez des économies de carburant. Alors si vous voulez en savoir davantage ou si vous avez un projet… Tout commence par un contact.

Share this Page