Ciblez les traitements, augmentez vos rendements et améliorez vos revenus grâce au zonage vos parcelles. Comment ça marche ?

La gestion parcellaire agricole vous permet d’adapter les traitements sur vos cultures. Selon les besoins des plants, les carences, les maladies, vous ciblez la réponse et réduisez votre empreinte sur l’environnement. On vous explique tout sur le rôle du drone dans  agriculture de précision.

Détectez les imprévus et soyez en avance

Le drone comme Outil d’Aide à la Décision – OAD – est un engin redoutable : détectez en avance les retards de développement, les maladies, les adventices. Il vous aide dans la cartographie de vos terres et l’analyse des photos, des données. Vous identifiez les zones nécessitant un traitement différent à l’intérieur d’une même parcelle.

Tout cela se fait par l’intermédiaire d’un capteur multispectral qui détecte les différences de colorations des plants. Cela peut être le signe de développement de maladie, par exemple.

Drones comme outil d'aide à la décision
Drones pour cibler les traitements de vos parcelles

Adaptez et ciblez les traitements

Suite au passage d’un drone, les cartes d’indices végétaux montrent une zone de développement moindre, un stress hydrique ou une attaque de maladie. Vous avez les coordonnées GPS de la zone à traiter. Vous les intégrez dans votre console GPS de tracteur et n’avez plus qu’à aller sur cette zone.

Ainsi vous pouvez adapter vos traitements de fertilisant ou phytosanitaire et optimisez l’irrigation. Plus besoin de traiter de manière systématique, globalisée, mais bien ciblée. Vous économisez des produits, réduisez votre empreinte environnementale et protégez votre santé.

Prévoyez vos rendements

Prenons l’exemple de céréales comme les blés, les orges ou le seigle. Elles ont la particularité de jaunir quand elle sont mûres. Ce changement de coloration est analysé par capteur multispectral, embarqué sur le drone.

Le suivi de la parcelle, avec passages de drone définis avec l’exploitant, permet de prévoir avec précision le jour de récolte et d’estimer le rendement de la parcelle. Ceci permet également de prévoir les matériels et la main d’œuvre nécessaire. La planification des tâches et des utilisations de machines agricoles est facilitée.

Drone pour prévoir vos rendements

Toutes les types de cultures peuvent bénéficier des informations collectées par le drone outil d’aide à la décision : céréales, fruits, légumes, vignes. Les données analysées seront adaptées à vos exploitations. Avec le drone OAD, vous pourrez faire des économies en produits chimiques et des économies de carburant !