La vigueur de la vigne est un indicateur capital de santé de la vigne. Avec le drone comme Outil d’Aide à la Décision – OAD – vous améliorez la gestion de vos vignobles. Et dans quel but ? Augmenter le rendement tout simplement.

L’utilisation des drones dans la viticulture et vigueur de la vigne… quel rapport ? C’est simple, les données obtenues à partir d’un passage de drone donnent la vigueur. Cette information, couplée à vos observations au sol, permet de prédire un rendement de la vigne. Et ce n’est pas tout ! Avec le drone OAD, en un coup d’œil, on réalise le comptage de manquants ou on détecte des maladies de la vigne.

Evaluez la vigueur de la vigne

Le passage d’un drone et  l’analyse des données collectées permettent d’avoir une autre vision de votre parcelle et la vigueur de la vigne. Cette information sert directement pour les évaluations de rendement.

Vous n’avez rien à faire, on s’occupe de tout. Vous recevez directement l’estimation des rendements de votre vigne en fonction des cépages !

La vigueur de vigne à partir de données capturées par drones
vignes comptage manquants indice de végétation NDVI

Comptage de manquants

Observer depuis le ciel, c’est magique.  Et, si en plus, ceci permettait le comptage des manquants ? Le drone peut survoler des dizaines d’hectares en environ une heure. En quelques heures vous avez le nombre de manquants sur votre bureau, quelle que soit la taille de vos vignobles.

Et si l’on ajoute une caméra infrarouge sur le drone, on est plus précis grâce à la cartographie NDVI.

Maladies de la vigne en photos

Les maladies de la vigne en photos ? Le capteur multispectral embarqué sur le drone va vous aider à détecter des attaques de maladies qui changent la coloration du feuillage.

La détection des maladies de la vigne est possible tôt dans le développement des plants :  débourrement et feuillaison. On peut ainsi agir rapidement contre les développements de mildiou ou d’oïdium, c’est top !

Maladie de la vigne photo

Plus simplement, grâce au drone vous y gagnez en rapidité, efficacité et rendement. Vous pouvez aller plus loin, plus vite, plus précis… gestion parcellaire optimisée, économies de carburant et de produits à la clé !