Grâce au concept du BIM, ou Building Information Modeling, la modélisation 3D est plus qu’un simple modèle 3D. Ceci devient une véritable base de données évolutive au cours de votre chantier.

Les maquettes BIM, et la modélisation 3D, sera bientôt obligatoire en France pour tous les chantiers BTP. Nous pouvons dès à présent vous aider à préparer l’avenir de vos chantiers, soit par la formation, soit par la modélisation 3D et la numérisation de vos chantiers, bâtiments et même usines.

Les drones et le BIM

A quoi sert le drone dans le BIM ? Il vous aide dans un premier temps à intégrer les données de votre chantier, ou bâtiment, dans un seul et unique endroit. Pourquoi un modèle 3D ? La modélisation 3D permet de visualiser toutes les pièces, chaque recoin …

Les drones, grâce à la photogrammétrie, permettent de relever l’existant très rapidement, avec une haute précision. Il est 10 fois plus rapide qu’un scanner laser 3D,   car il peut parcourir plus de surface extérieure.

Le BIM c'est Drone Geomodeling
Scanner Laser 3D marque Faro

Et le scanner laser 3D dans tout ça ?​

Dans certains cas le drone est une alternative au scanner laser 3D, dans d’autres cas un complément. Il y a des situations en revanche où le drone peut vous donner accès à des zones autrement impraticables.

Par exemple, afin de préserver cet important patrimoine, la chapelle de Peymilou en Dordogne a été entièrement modélisée, intérieur et extérieur, grâce à la combinaison drone/scanner laser 3D.

Modélisation 3D​

Ces modèles 3D servent de base pour la construction de la maquette  BIM. La photogrammétrie donne de résultats photo réalistes. Oui, un modèle 3D concret ! Ceci permet au constructeur du modèle BIM de réutiliser les textures pour plus de réalisme.

Bien sûr plus besoin de revenir sur le terrain pour reprendre des mesures. Les relevés se font une fois pour toutes. Imaginez les économies de temps, et de carburant.

Du Scan par Drone au Modèle Vectoriel 3D
Les Drones et une réduction de la charge de travail

Réduction de la charge de travail

Une intervention drone est vraiment rapide : relever une surface de 30 Ha prend 1h. Une fois le passage réalisé, pas besoin d’y revenir. Vous avez une numérisation exacte et précise de votre chantier, votre bâtiment ou usine.

Imaginez donc ! En un passage, vous réalisez toutes les mesures en 3D et créez tous les plans 2D que vous souhaitez, sans nécessité de revenir sur le terrain.

Vous avez un drone et souhaitez l’utiliser pour le BIM ? Laissez-nous traiter les données pour vous.

Et si vous ne pouvez pas ou n’avez pas de temps pour faire les acquisitions vous-même,  consultez-nous ! Nos solutions sont accessibles.

Share this Page