Skip to content

Modélisation 3D - Maquette BIM

Grâce au concept du BIM, ou Building Information Modeling, la modélisation 3D est plus qu’un simple modèle 3D. Ceci devient une véritable base de données évoluant avec votre chantier.

Les maquettes BIM, et la modélisation 3D, seront bientôt obligatoires en France pour tous les chantiers BTP. Nous pouvons dès à présent vous aider à préparer l’avenir de vos chantiers, soit par la formation, soit par la modélisation 3D et la numérisation de vos chantiers, bâtiments et même usines.


Les drones et le BIM

drones et le BIM

A quoi sert le drone dans le BIM ? Il vous aide dans un premier temps à intégrer les données de votre chantier, ou bâtiment, dans un seul et unique endroit. Pourquoi un modèle 3D ? La modélisation 3D permet de visualiser toutes les pièces, chaque recoin … Le drone, grâce à la photogrammétrie, permet de relever l’existant très rapidement, avec une haute précision. Il est 10 fois plus rapide qu’un scanner laser 3D, car il peut parcourir plus de surface extérieure.


Et le scanner laser 3D dans tout ça ?

Dans certains cas le drone est une alternative au scanner laser 3D, dans d’autres cas un complément. Il y a des situations en revanche où le drone peut vous donner accès à des zones autrement impraticables.

Par exemple, afin de préserver cet important patrimoine, la chapelle de Peymilou en Dordogne a été entièrement modélisée, intérieur et extérieur, grâce à la combinaison drone/scanner laser 3D.


Modélisation 3D

Ces modèles 3D servent de base pour la construction de la maquette BIM. La photogrammétrie donne de résultats photo réalistes. Oui, un modèle 3D concret ! Ceci permet au constructeur du modèle BIM de réutiliser les textures pour plus de réalisme.

Modélisation 3D

Bien sûr plus besoin de revenir sur le terrain pour reprendre des mesures. Les relevés se font une fois pour toutes. Imaginez les économies de temps, et de carburant.


Réduction de la charge de travail

Drones Free Time

Une intervention drone est vraiment rapide : relever une surface de 30 Ha prend 1h. Une fois le passage réalisé, pas besoin d’y revenir. Vous avez une numérisation exacte et précise de votre chantier, votre bâtiment ou usine.

Imaginez donc ! En un passage, vous réalisez toutes les mesures en 3D et créez tous les plans 2D que vous souhaitez, sans nécessité de revenir sur le terrain.

Vous avez un drone et souhaitez l’utiliser pour le BIM ? Laissez-nous traiter les données pour vous.

Et si vous ne pouvez pas ou n’avez pas de temps pour faire les acquisitions vous-même, consultez-nous ! Nos solutions sont accessibles.

Allez hop, je passe au BIM !


<- Calcul de cubature | Analyse des données BTP ->

© 2021 Drone Geomodeling